samedi 13 mai 2017

Vérité?

Le Palais Royal (est un beau quartier...)

Personne ne va au cinema pour voir la vérité, à l'exception peut être des francais.

Entendu dans un film sans interêt

"Au Café de la Paix, je t'attendrai..." #1

Chute de reins - Chateau de Valençay

Qui se rappelle de cette chanson de Thomas Fersen?
Un des cafés parisiens mythiques.
L'autre jour, traversant Paris entre deux rendez-vous, je cherchais un endroit pour m'accueillir 1h30 pour travailler. Je n'avais pas envie du bar bruyant, ni de la brasserie vers l'heure du déjeuner. 
Opéra, le Café de la Paix, essayons me dis-je. La dernière fois que j'y étais allée c'était en rentrant d'expatriation pour parler collaboration professionnelle éventuelle avec une connaissance. Un siècle presque.

Je ne me suis pas installée sous la verrière, mais plutôt le long des fenêtres pour profiter de la lumière du jour et du soleil (c'est relatif, mais j'y croyais).
A côté de moi : un entretien d'embauche. 
Une femme la cinquantaine extrêmement bien conservée et entretenue recevait une jeunette un peu gauche et provinciale (sa robe, ses lunettes et son maquillage Monoprix surtout). Je n'ai pas très bien compris pour quel job elle postulait, mais clairement en rapport avec le luxe, les hôtels, les bars, les restaurants... peut être une "agence de voyage" pour une clientèle haut de gamme dans des périples luxe. 
Celle qui menait l'entretien était un modèle du genre, je ne peux m'empêcher d'admirer ces femmes qui semblent tout droit sortir d'Elle Magazine  : parfaitement bronzée (je vous rappelle que nous ne sommes qu'en mai) et uniformément bronzée : même teint des chevilles à la figure en passant dans les plis du cou, habillée chic et cool, ses habits ont l'air neuf : tailleur pantalon bleu marine casual et des Stan Smith blanches et rouges immaculés (en comparaison les miennes ont l'air d'avoir arpenté un champ de boue), un tas de bracelets au poignet gauche (le plus près de moi) qui avait tous l'air de  pacotille mais pas un en était.
Elle a eu des questions intéressantes elle, l'habituée des grands hôtels à la petite jeune:

la vieille : vous êtes déjà allé dans un hotel de luxe?
la jeune : euh non, je n'en ai pas eu l'occasion.
la vieille : vous faites comment quand vous voulez réserver un hôtel?
la jeune  : euhhh sur "biiiip" (la pub est interdite), ce qui 'm'intéresse c'est le prix plus que le confort
la vieille : citez moi des hôtels de luxe parisiens
la jeune : "biiiip", elle ne s'en sort pas trop mal
la vieille : ici c'est un bar de luxe?
la jeune : (sans hésiter) : non par ce que....(je n'ai pas entendu pourquoi)

Ca a continué comme ça pendant un moment. Et je me demandais ce qu'une provinciale d'une vingtaine d'années pouvait connaitre de ce monde là. Non pas parce qu'elle était provinciale, mais plutôt elle n'avait pas l'assurance de la jeunesse élevée dans le luxe, comme ces ado que l'on peut croiser au Bon Marché et qui portent pas moins de 5000 euros des pieds à la tête.

Mais elle a foiré son entretien, elle a du s'en apercevoir.
Ca a tourné vinaigre quand elle a évoqué le fait qu'elle était jeune maman. Ce qui ne rentrait pas dans la case "glamour et luxe" ni dans la case "disponible" (ie corvéable à merci). 
Ca a senti le roussi quand elle a poursuivi en disant qu'elle ne s'était pas rendu compte qu'elle serait en déplacement environ 4 jours par semaine et que donc au niveau de ses prétentions salariales il faudrait en tenir compte.
C'était définitivement fichu quand la vieille lui dit "vous y réfléchissez et vous me rappelez si ça vous intéresse toujours". Sachant que la jeune s'était enthousiasmé juste avant que c'était passionnant (rencontrer des gens riches!) et qu'elle adorait travailler (passer du temps dans des hôtels de luxe, même si elle passait ses entretiens d'embauche au Café de la Paix).

Mon capuccino à 9 euros terminé, je suis partie bien après elles. 
Et j'ai eu droit à la grande scène de Bérénice Bejo assise un peu plus loin (ce sera une autre histoire).
Ce n'est peut être pas un café, mais les gens qui y viennent se prennent pour (du luxe);
Ce n'est peut être pas un café de luxe, mais ces prix si.