vendredi 24 janvier 2014

Qu'avez-vous fait à Noël?

Je ne parle pas du menu.
Ni avec qui vous avez festoyé.
Ni si c'était l'année "chez vos parents" ou "chez les beaux-parents".
On a tous notre rituel.
Celui de Noël est le plus compliqué
le plus savant, fait de règles implicites
réécrites chaque année,
où (presque) tout se rejoue.

J'ai décidé de faire autrement
De bouleverser les codes.



Cette année à Noël, j'ai promené la chèvre de mon père.
Elle s'appelle Framboise
et comme elle avait froid aux cornes
Je lui ai prêté mon bonnet.

J'adorais la Chine à Noël
car la saison des fraises commençait.
Trois années de suite on s'est demandé
"y aura-t-il des fraises à Noël?"
On savait que Noël était passé
Quand arrivaient les ananas.
En France, on s'interroge "y aura-t-il de la neige à Noël?"
(Qui se souvient de l'excellent film de Sandrine Veysset?)


Il y en avait très peu cette année
Nous sommes allés la chercher haut.
Et il n'y a toujours pas d'ananas
et pourtant Noël est passé.

Arrive un âge où nos yeux ne brillent plus pour le Père Noël
Il est temps d'aller chercher ailleurs
ce qui nous fait battre le coeur, 
ce qui nous exalte
ce qui nous amuse.

Les Rapaces de Gap contre les Ducs de Dijon
Et croyez le ou non, la tenue de ces derniers est jaune moutarde.
A la patinoire de Gap, un soir de 20h à 23h, 
je me suis gelée sur un siège en plastique
Passionnée pour un palet
Je suis retournée voir un match de Hockey
Vingt ans après.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire