mercredi 10 août 2016

Avec vue.... une question éthique

Plage de Ouistreham - face
 Avant de prendre le bateau, à l'aube (mais rappelez vous - early bird catches the worms) nous finissons la journée en Normandie, la plage au nord de Caen. 
Il ne fait pas chaud, du moins pour moi, nous sommes loin d'une température où il fait bon lézarder sur la plage.
Peu de monde d'ailleurs. Et l'environnement est digne d'une photo de Martin Parr.

Plage de Ouistreham - pile
On se souvient que ce fut un jour (D day) les plages du débarquement - opération overlord dans ce coin-là. 

Le frisquet nous pousse tôt dans la soirée dans un restau pour des moules frites : il y a des versions avec crème (la Normandie tout de même), du Camembert (encore la Normandie), du Roquefort (cherchez l'erreur), et d'autres parfums exotiques (pour des moules, je veux dire).
Le lieu est hautement recommandé par le "Petit Futé", hautement réservé donc, par des touristes hautement habillés pour l'occasion. 

Oui, enfin presque...

Ouistreham -  vue au restaurant "La Moulerie"
De dos à toute la salle, ce monsieur nous montre ses fesses. 
Toute la salle a vue sur son derrière. 
Un gentil démenti du chic dont voudrait se draper le lieu, avec son hôtesse d'accueil totalement dédiée à la gestion des réservations, au sourire de bienvenue et à l'installation des convives à leur table savamment choisie et désignée.
Le serveur a oeuvré dignement cette table. Sans prévenir le monsieur que toute la salle jouissait de la vue ci-dessus.

Aurait-il du lui dire?

Comment aurait-il pu lui dire?
"Monsieur, vous avez un sourire de plombier"
"Monsieur, je vous déconseille les frites"
"Monsieur, vous seriez plus à l'aise si vous échangiez de place avec votre épouse"
"Monsieur, ne sentez vous pas un petit courant d'air sur votre coccyx?"
"Monsieur, je ne saurai que vous recommander la boutique plus bas dans la rue, ils ont des grandes tailles de short"
"Monsieur, êtes-vous exhibitionniste?"
"Monsieur, j'ai le regret de vous informer que nous ne sommes pas un restaurant pour naturiste"
"Monsieur, on vous voit la raie des fesses? le cul? le postérieur?"
"Monsieur, si vous êtes membre des Bears Den, accepteriez-vous de me retrouver ce soir derrière le poste de secours n°1?"
"Monsieur, est-ce une invite?"

Je me suis marrée comme une baleine  (oui, je sais il n'y a pas de baleine dans la Manche). Et je me suis demandé ce qui était le plus éthique : 
  • le laisser dans l'ignorance - finalement que toute la salle en profite, est-ce grave? Et au fond, peut-être qu'il le sait (ou qu'il le fait exprès!). Qu'y a-t-il de mal à rester heureux dans l'ignorance?
  • ou le lui dire?  Passer l'instant d'humiliation (probable mais pas certaine), peut-être qu'il sera content de savoir que ce short ne couvre pas entièrement ses arrières. Et que finalement un homme averti en vaut deux (trois dans son cas)
Je n'en ai rien fait. Je ne suis pas si altruiste et mon iFille était elle très mail à l'aise à l'idée que je traverse la salle pour aller prévenir ce Monsieur du spectacle qu'il nous offrait.
L'humiliation aurait été pour elle si je m'étais levée.
J'ai préservé mes arrières à moi, cette fois-là.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire