dimanche 9 octobre 2016

Bien vieillir...

A la maison Doisneau - octobre 2016

Mon iMari, jamais à court d'idées, m'a dit "A nos âges, l'important n'est pas de séduire, mais de bien vieillir".
Je ne sais pas exactement ce que ça veut dire mais je pense qu'il a raison.

Et pourtant certains se fourvoient. Surtout des hommes. 
J'en ai un en particulier dans mon entourage que j'observe et qui me semble se tromper. Il séduit plutôt que de bien vieillir. Même si in fine séduire le fait bien vieillir.
J'explique.
Quand un homme de 50 se met à perdre du poids, à courir, à s'inscrire pour un marathon (de new York, excusez du peu) à s'habiller branchouille (mais cher et chic tout de même), c'est louche. 
Il a tous les symptômes du mec qui est en train de se maquer avec une femme plus jeune. 
Il en a les symptômes et il m'a confirmé qu'il habitait chez un copain parce que sa femme l'avait foutu dehors. Mais qu'il passait encore du bon temps avec sa femme, quand il la voyait en cachette de sa maitresse.
Ca semble compliqué raconté comme ça. 

Et c'est ambivalent. 
Je trouve courageux et volontaire de mener sa vie, même à 50 ans, même à 60 ans, même à tout âge.
Et je suis déçue si c'est pour une femme plus jeune, beaucoup plus jeune je soupçonne. J'espère me tromper. Il ya quelque chose de pathétique, il y a du déni, il y a refus de l'obstacle, il y a régression ... dans le  fait de recommencer avec une personne plus jeune. Comme si on faisait un "reset", et hop on perd 15 ans.
Ca ne me regarde pas, et dans le fond je m'en moque. Et pourtant, je suis triste de le voir comme ça, comme si son bonheur n'était qu'une duperie, un instant éphémère, un leurre de la dernière heure. Comme si 50 ans, ne lui avait pas appris ça.

Je crois que j'ai compris aujourd'hui pourquoi.

"Je vais te dire un grand secret. le temps c'est toi
Le temps est femme Il a
Besoin qu'on le courtise et qu'on s'asseye
A ses pieds comme une robe à défaire "
Louis Aragon - Elsa



1 commentaire: