Evidemment, ce n'est pas moi.
C'est Jean-Michel Bertrand, dans "la vallée aux loups".
Un genre de capitaine Achab, version Champsaur et passionné. Pas la version chasseur revanchard.
C'est l'histoire d'une quête, celle d'un homme, qui arpente une vallée un peu écartée du Champsaur, persuadé qu'il y a des loups. Sa quête dure trois ans, le film retrace son récit.
On le voit marcher, trouver des indices, désespérer, croiser des loups de nuit sur ses cameras automatiques, on le voit manager, dormir, pisser, passer l'hiver dans son bivouac, manger des morilles, péter un câble (je me casse), poursuivre...
et finalement "aujourd'hui, le 6 juin, j'ai filmé mon premier loup".
Emu.
On l'est avec lui quand le regard du loup croise le nôtre au travers de la caméra.
Le gars est de la vallée, de Saint Bonnet en Champsaur (là où j'ai un caviste hautement recommandable à qui je laisse des fortunes), c'est le fils de l'assureur de mon père. L'assureur est mort, mon père a changé d'assurance, mais le fils continue de filmer les animaux de nos montagnes. Il parle avec l'accent d'ici, il mange du fromage d'ici, et passe à France Culture pour son film.
Véritable plaidoirie pour le loup, avec son film il se met tous les éleveurs de moutons du coin à dos.
Considérant que la première année il a filmé un meute de 6 loups et un couple avec 2 jeunes louveteaux, que l'année d'après il en a filmé 6 nouveaux louveteaux et que le loup peut parcourir 150 km par jour, quelles sont les chances qu'on a d'en rencontrer quand on balade au dessus de chez mon père?
Sachant qu'on n'est plus assuré par le père du réalisateur du film, a-ton encore envie de bivouaquer dans les montagnes autour comme je le faisais quand j'étais jeune?
Allez le voir. Vous ne verres plus le loup comme avant, ni la montage d'ailleurs.
Le podcaste de France Cul https://www.franceculture.fr/emissions/paso-doble-le-grand-entretien-de-lactualite-culturelle/jean-michel-bertrand-jai-quitte
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire