lundi 24 avril 2017

Un (petit) poème pour se donner du courage

Une petite expo pour se donner courage avant d'aller voter

Je ne suis pas de ceux qui trichent avec l'univers
J'appartiens tout entier à ce troupeau grandiose et triste des hommes
On ne m'a jamais vu me dérober à la tempête
J'ai battu de mes bras chaque fois l'incendie
J'ai connu la tranchée et les chars
J'ai toujours dit sans prudence au grand jour mes pires pensées
Et je ne me suis pas retiré quand on est venu me cracher au visage
J'ai le front marqué
J'ai partagé le pain noir et les larmes de tous
Je ne suis monté qu'a mon tour sur le contre-torpilleur
Qui m'arrachait à ma terre envahie
(...)
J'ai pris ma part d'amertune
J'ai porté mon lot de malheur
Et pour moi cette guerre n'a jamais fini
Quand sont toujours écartelés les membres de mon peuple
L'oreille collée à la terre il me parvient encore
De terribles soupirs lointains qui traversent la chair d'un monde sourd
Je ne connais pas le sommeil et quand je fermerai les yeux ce sera pour toujours
N'oubliez pas cela

Louis Aragon  - Elsa

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire