mercredi 18 octobre 2017

La suffragette moderne est-elle autorisée à prendre le volant?

Now?
Dans le programme scolaire de 3ème, il y a plein de sujets intéressants abordés en français et en histoire (par exemple les deux grandes guerres du 20ème siècle), et au détour d'une conversation en cours :  l'émancipation des femmes. Ma fille étant globalement une personne "concernée" (elle s'est passionné toute petite pour l'élection de Sarko - contre; pour le mariage pour tous - pour ; le droit à l'euthanasie - pour...) elle creuse donc les différents sujets.
Ce qui nous a valu de regarder le film "les suffragettes".

Un samedi soir, nous faisons donc notre rituel "ciné famille" avec "les suffragettes" film britannique de 2015.
En bon parent qui fait de la discrimination sexiste et d'âge sur ses enfants, on se demande si les deux gars vont aimer et mon iMari se propose même de leur mettre un James Bond.
C'est vous dire le niveau des parents!
Raisonnablement, on se dit qu'ils peuvent regarder le début et si ça ne les intéresse pas, on avisera et on leur fera une séance à part.
C'est bien mal connaitre notre petit monde.

Tout le monde a été pris dedans. c'était presque un film en 3D  : ils étaient tous les trois debout, à brandir les poings en criant à l'injustice, à invectiver les hommes, à défendre les femmes, à pleurer...

Et moi  : "calmez vous c'est un film"
Et mon iMari (aidant) : "c'est une histoire vraie..."

Oui c'est un biopic (biography picture, pour ceux qui ne savent pas). Avec à la fin des images d'archives.
Bouleversant. Excellent. Terrifiant.
Sur la place de femmes dans la société.
Les femmes ont obtenu le droit de vote en France en 1944, en 1971 en Suisse (la porte à côté, l'année où je suis née). Un siècle après l'abolition de l'esclavage. C'est dire l'échelle qu'on pourrait lainer si on va par là.
Quand on pense qu'en Arabie Saoudite, les femmes viennent seulement d'obtenir le droit de conduire! Et encore, ce sont des motifs économiques qui ont eu raison du conservatisme (le coût du chauffeur, et des doubles assurances...).
De là à penser que le capitalisme est un progrès...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire