mercredi 10 avril 2019

Questions indiennes ?

Black Elck - jeune

" Et pendant que je me tiens là, j'ai vu plus que je ne pourrais le dire et j'ai compris plus que ce que j'ai vu, car je voyais de manière sacrée les formes de toutes les choses de l'esprit, et la forme de toutes les formes qui doivent vivre ensemble comme un seul être.
Et j'ai vu que le petit cercle sacré de mon peuple était l'un des nombreux petits cercles qui faisait un seul cercle, aussi large que la lumière du jour et la lumières des étoiles, et en son centre poussait un majestueux arbre en fleur qui abritait tous les enfants d'une mère et d'un père. Et j'ai vu qu'il était sacré"

America est consacré ce trimestre à l'Amérique indienne, et des Indiens qui ne pleurent pas leur fantômes mais qui constate que "les questions qui se posaient lors de la fondation du pays se posent encore" (David Treuer, p82), et pas forcement autour de la question indienne, mais d'une façon universelle pour tous.
Il n'y a pas de minorités, juste l'universalité des questions et des hommes qui vivent ensemble.


Back there

Supertramp

Even in the quietest moments
I wish I knew what I had to do and even though the sun is shining
Well I feel the rain - her it comes again dear
And even when you showed me
My heart was out of tune
For there 's a shadow of doubt that's not letting me find you too soon
The music that you gave me
The langage of my soul
Oh Lord, I want to be with you
Won't you let me come in from the cold?

Ca me ramène direct sur les marches du lycée Dominique Villars, en terminale avec mon Walkman et sa cassette où j'avais précieusement enregistré ce disque. 
J'étais très en avance à l'époque avec ce Walkman, ce qui fait rire nos iKids aujourd'hui. 
Je me rappelle qu'une copine (Valérie!) m'avait prêté l'album de Supertramp. Ses parents étaient divorcés, elle vivait avec sa mère la semaine à Gap et rentrait un week end sur deux chez son père à Montdauphin.  Le disque était chez lui, l'attente fut longue, surtout qu'elle l'a oublié une fois, ce qui a remis 2 semaines d'attente. Une éternité à l'époque

Aucun morceau à éviter dans cet album. Tout est bon.
Je le redécouvre avec la platine vinyle (celle de Noël), celui là vient des archives de mon iMari, qui a aussi son petit côté vintage.
.