samedi 7 février 2015

Suis-je Charlie?


Oops! mais qui est Charlie?
Je connaissais Cabu parce qu’enfant je regardais Recré A2 où il croquait le nez en trompette de Dorothée, et que mon père regardait Droit de Réponse le samedi soir et que moi j’avais le droit de veiller un peu.
Mes parents ont longtemps été abonnés au Nouvel Observateur et donc je connaissais aussi Wolinski. Mais il y avait trop de boules et de petits points partout pour que j’apprécie vraiment ses dessins et donc je n’ai jamais lu de mon plein gré ses albums.
J’écoute France Inter depuis des années, et je connaissais aussi Bernard Maris

Je les connaissais. Mais, je n’ai jamais acheté Charlie Hebdo.

Je ne comprenais pas toutes les blagues qu’ils faisaient, et parfois les unes de Charlie me laissaient perplexe je n’avais pas tous les codes, toute la connaissance ou l’intelligence qu’il fallait pour les comprendre à leur juste valeur.
Je n’ai pas mis de bougie à ma fenêtre le mercredi soir, ni envoyé de SMS #JeSuisCharlie, ni suis allée défiler Place de la République (ou me « poser » car on ne pouvait pas bouger m’ont dit ceux qui y sont allés).
Et pourtant, je ne suis pas insensible. Je suis d’accord avec Voltaire mais je ne suis pas aller défiler ce dimanche là.
Je n’ai pas acheté non plus le « tout est pardonné » ensuite. J’en avais l’intention et on m’a décrit quelques dessins. Je n’avais ni envie de les voir, ni de les avoir chez moi, comment j’aurai expliqué à mes enfants que c’était ça la liberté de la presse ? Je ne comprends pas même les messages sous jacents.
Comment expliquer que provoquer c’est aussi un droit ? Que ne pas respecter la sensibilité c’est aussi un droit ? Et qu’il n’y a rien qui donne le droit non plus de tuer quelqu’un, quelles que soient ses idées et ce qu’il dit ?
Voltaire a beaucoup été cité ces derniers temps « je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous ayez le droit de le dire ».
On dit aussi que l’Islam est une religion moins évoluée ou moins ouverte que les autres (et quand les Cathos défilent contre le mariage pour tous, c'est évolué?) et que donc les musulmans intégristes ont du mal à prendre du recul quand on se moque de Mahomet. 
Rien que ça, est ce que ce n’est pas déjà un jugement ?
Est ce que ce moquer c’est un droit ? Est ce que offenser c’est un droit ? Oui certainement.
Et j’ai moi le doit de ne pas être d’accord avec ça, de passer mon chemin. 
Même quand c’est de moi qu’on se moque et qu’on offense ?
Et certainement, je ne paie pas des cagoulés pour aller régler ces comptes là.

Tout cela me semble bien complexe.
Et je ne suis toujours pas sûre que se moquer et provoquer font avancer les choses, c’est à dire la tolérance, l’ouverture, l’attention à l'autre qui permettrait à un moment d’essayer de se rencontrer voire de se comprendre.
Tuer non plus, me direz-vous.

Je ne sais pas toujours pas si je suis Charlie.
Je suis déjà moi avec mes idées un peu embrouillées.
Et c’est le travail d’une vie.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire