mercredi 8 mai 2019

Nouvelle collection

Stanislas Augris
Dans ma banlieue de gauche, dynamique et cultivée, promotrice d'Art et de Spectales à la portée de tous, j'ai vu récemment à l'Orangerie la collection d'un couple d'amateurs d'art contemporain. En 30 ans d'achats ils ont rassemblé une vaste collection, remarquable, homogène et d'excellent goût (au moins du mien). Ils expliquaient comment ils avaient constitué leur collection, issus de la classe moyenne, disent-ils, sans ressources démesurées - j'ai cru comprendre que c'étaient des profs - à partir de quels choix, quels prix...
C'est comme ça qu'ils m'ont donné une autorisation symbolique. 
Depuis des années, je traîne dans des galeries, dans des Art Fairs, je regarde, je considère, j'ai envie, j'hésite... et au final j'achète rarement. Trop cher, pour quoi faire, pour mettre où?
Pour acheter, j'ai besoin d'avoir un budget, une enveloppe dédiée qui y soit consacrée, qui cadrerait l'achat : soit j'ai le montant, soit je ne l'ai pas. L'autorisation serait liée au budget, et pas à un caprice.
Alors depuis, je mets tous les mois une petite somme sur un livret et quand arrive une prime j'en consacre un pourcentage au budget "oeuvres". (je doute au Peggy Guggenheim ait commencé comme cela, mais il faut un début à tout).

Quelque - peu - de temps après cette décision majeure, j'étais chez mon libraire préféré, j'ai pris la petite carte de la galerie d'art de ma ville de gauche, dynamique et cultivée (faites le compte : une librairie, une Orangerie avec des expositions, une galerie d'Art, et tout ce que je ne vous ai pas encore dévoilé). C'était un samedi après midi, j'étais à pied, j'avais le temps, et la galerie n'est ouverte que le samedi... j'y suis passée. 
Divine surprise. 
Deux artistes exposaient, dont ce photographe. 
J'ai adoré, j'ai acheté.
Décrochage samedi prochain, j'y vais récupérer ma photo. Et peut être en acheter une autre (j'avais adoré beaucoup de chose de cet artiste).
Rendez vous samedi à la galerie pour ceux qui peuvent et qui veulent.

A suivre sur un Instagram stanislas_augris
La Galerie. https://www.lacachotterie.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire