vendredi 28 août 2015

A propos de la psychanalyse,

Dans les Grisons - Suisse

L’excellente série « Master of sex » nous livre sous une forme romancée les (vraies) premières recherches sur la sexualité notamment celles des femmes, au tournant des années 70. Bien que ces gens étaient modernes, ils n’en étaient pas moins coincés dans des stéréotypes et des idées toutes faites. Ainsi on nous livre au détour d’une conversation à la cafétéria de l’hôpital entre les deux principaux caractères féminins une belle remarque sur la sagesse de Sigmund Freud :
« he has a cigar, he obviously knows what he was talking about » 
Le cigare fait l’homme. Et pour la femme ? le talon Louboutin ?

Un autre homme à cigare a un point de vue très pragmatique sur la psychanalyse, version slave :
« En Russie l’art du toast, a permis de s’épargner la psychanalyse. Quand on peut vider son sac en public, on n’a pas besoin de consulter un freudien mutique, allongé sur un divan. »
Bérezina - Sylvain Tesson

« Le principe du toast a été inventé par les Russes pour se passer de la psychanalyse. Au premier verre, on se met en train ; au second on parle sincèrement ; au troisième, on vide son sac et, ensuite, on montre l’envers de son âme, on ouvre la bonde de son cœur, et tout – rancoeurs enfouies, secrets fossilisés et grandeurs contenues –finit par se dissoudre ou se révéler dans le bain éthylique ».
L’éternel retour - Sylvain Tesson


Je ne sais pas si cela marche avec des bières, le processus semble plus lent qu'avec la vodka, et la garantie de sérieux reste tout de même le cigare, à ne pas négliger.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire