mardi 23 mars 2021

Il était une Madame Le Carré

 

Jane + David Cornwell = John Le Carré

Je l'ai déja évoqué, dans une autre vie (une deuxième, une parallèle, un nième) je serais espion ou écrivain, ou John Le Carré parce qu'il est - était  - les deux.

John le Carré est mort en décembre 2020, à mon grand désespoir. D'abord ça signifie plus aucun nouveau roman de lui. Plus jamais. Même si ça m'arrange en 2021 parce que je n'aurai pas pu lire son bouquin à sa sortie (une année sans (les hommes). Ca me rend triste. Et ensuite parce que ca veut dire que je vieillis : mes écrivains préférés sont en âge de mourir. Me too.

Il est mort et sa femme, la compagne de tout une vie est décédée en février 2021. Je me suis peu intéressée à la vie de l'homme derrière l'écrivain, je ne savais pas qu'il était marié ni qu'il avait un fils. Le fils est écrivain, de science-fiction. Je ne pourrai pas me consoler de la perte du père avec le fils.

Et le fils a rendu visible sa mère, lui a (re)donné la place qui semble être  la sienne dans l'œuvre du père. Dans un article du Guardian, il raconte le rôle crucial de sa mère, sous "couverture". David Cornwell (le père) écrivait à la main, Jane Cornwell (la mère) tapait les feuillets, mais surtout relisait, discutait avec David, réécrivait, résolvait les énigmes, les manques, ajustait l'histoire. Bref, elle faisait le travail éditorial.
Nick - le fils - écrit "my parents have been defined by the work they did together, and by a working relationship so interwoven with their personal one that the two were actually inseparable."

Elle n'a jamais voulu que cela se sache (nous dit le fils), elle s'est fanné (sic) peu après qu'il soit mort. Ca ressemble à une symbiose, comme on en trouve dans la nature, on vit à deux, on produit à deux, on ne sait pas survivre seul. C'est un peu comme dans cette rubrique du journal Le Monde "je ne serai pas arrivé là si...". David Cornwell ne serait pas arrivé là si Jane n'avait pas été là.

John Le Carré était le travail éditorial d'un homme et d'une femme. Un nom de plume qui cache deux personnes. 
John Le Carré est un homme ET une femme à la fois. 

Merci de le dire. 

PS : en cherchant une photo de John Le Carré (du couple donc), je tombe sur la chronique de Nicolas Demorand sur France Inter qui parle aussi de l'hommage de Nick Cornwell à sa mère, en nommant David Cornwell, "Rockwell."
France Inter : vous pouvez mieux  faire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire