lundi 21 avril 2014

Auður Ava Ólafsdóttir


 Auður Ava Ólafsdóttir

Ce n’est pas un quartier de Bruxelles en flamand.
C’est le nom d’une auteur(e) islandaise celle qui a écrit Rosa Candida, paru en France en 2010. J’en avais parlé dans mon blog de l’époque.

Au 3ème jour de Bruxelles, finie la pente douce, je reprends des vrais livres, avec des vraies histoires qui se lisent tout aussi bien d’ailleurs. Et les éditions Zulma (vous savez ces livres avec les petits motifs géométriques en couleurs) continuent de publier ses romans.

Vient de sortir en France l’exception, écrit en 2012 en islandais, mais peu nombreux sommes nous ici à pouvoir la lire directement dans sa langue. Nous sommes donc soumis au bon vouloir d’un éditeur de nous mettre à disposition ces perles venues du froid, de la nuit et du Nord.
J’adore son écriture, douce et poétique, bien que les histoires soient dures. C’est la vie qu’elle raconte, les histoires d’amour qui finissent mal (pas qu’en général), les séparations, les sentiments qui s’effilochent et ceux qui se nouent de nouveau. Les rencontres et les amitiés qui se créent dans le froid et dans le noir. Au fil des pages, on se rappelle souvent qu’il fait nuit tout le jour dans ce pays, que le soleil se lève après 11h et qu’il se couche avant 15h, dans un déluge de rouge et de lumière flamboyante.
C’est elle qui le dit.
Le repas est souvent composé de pommes de terres bouillies, de choux rouges et de confiture d’airelles, tout cela servi même temps. La neige est une constante, les gens vivent dedans, il faut bien s’habiller avant de sortir, l’été est court et ces gens vivent au bout du monde et ont créé le leur avec leurs codes.

Un jour je serai rentière (ou à la retraite) et j’irai passer un hiver là-bas. Je mangerai de la confiture avec mes pommes de terre et je tutoierai en islandais mes voisins de palier à qui j’offrirai des gâteaux quand j’en ferai.
En été je traverserai le pays à pied, et j’irai voir le soleil qui ne se couche pas.
D’ici là, je lis ses livres en me régalant de chaque mot.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire