dimanche 6 décembre 2015

Je suis en voie d'extinction

Roanne - 28 octobre 2015, 9h du matin

"Les poèmes ont sans doute le pouvoir de sauver le monde, mais ceux qui les lisent sont si peu nombreux, et leur nombre va diminuant : ils sont une ethnie en voie d'extinction. On devrait d'ailleurs leur accorder le statut d'espèce protégée et il faudrait que l'UNESCO pense à les inscrire au patrimoine de l'humanité."
D'ailleurs les poissons n'ont pas de pieds - Jon Kalman Stefànsson


Et donc en voilà un :

Je ne l'ai pas encore dit à mon jardin -
De peur d'être conquise.
Je n'ai pas encore la force à présent
De l'annoncer à l'Abeille -

Je n'en dirai pas le nom dans la rie
Les boutiques me dévisageraient -
Que quelqu'un aussi timide - aussi ignorant
Ait l'aplomb de mourir.

Les collines ne doivent pas le savoir-
Où j'ai fait tant de randonnées -
Ni dire aux forêts amoureuses
Le jour où je 'mentirai -

Ni le chuchoter à table -
Ni par inadvertance, en passant
Suggérer qua l'intérieur de l'Enigme
Quelqu'un marchera aujourd'hui -

Emile Dickinson

1 commentaire:

  1. " Mistral a beau écrire en provençal, il travaille ses vers comme si tout le monde devait les lire dans la langue et lui tenir compte de ses efforts de bon ouvrier... Oh! le brave poète, et que c'est bien Mistral dont Montaigne aurait pu dire: Souvienne-vous de celuy à qui, comme on demandoit à quoy faire il se peinoit si fort en un art qui ne pouvoit venir à la cognoissance de guère des gens, «J'en ay assez de peu, répondit-il. J'en ay assez d'un. J'en ay assez de pas un.» "
    Alphonse Daudet, Le poète Mistral

    RépondreSupprimer