lundi 22 août 2022

Zone arctique #5 : de Vistas à Nikkaluokta, apprivoiser le retour à la civilisation


à Nikkaluokta

7h de marche
22 km + 12 km en bateau
Elan : 0
Crottes d'élan : trop pour retenir le compte
Rennes : 0, des empreintes + 1 sauté à la tomate
Lemming : 1
Ponts suspendus : 1 et 1 normal
Ruisseaux et torrents  : 3 dont 1 les pieds dedans 
Champignons : par milliers
Soleil et pluie la dernière heure
Pas de bastu, mais douche chaude
Vrai repas

Douce lumière du matin qui noie la cuisine du dernier petit dej du treck.

Une jeune fille marche avec nous, elle repart aussi par le bateau (au bout des 22 km), son père poursuit dans l'autre sens, il est rassuré qu'elle ne marche pas toute seule. 
Le chemin est dans une forêt dense de bouleaux, petits, tordus, tels des veinards maladifs.
De la boue partout, on teste l'imperméabilité de nos chaussures. 

Dernière étape, je me sens plus légère, surtout depuis que je sais qu'on ne marche pas les 34 km (soit entre 10 et 12h de marche) mais "seulement" 22km et que le périple se termine en bateau, dans le delta de la rivière (joli paysage parait-il, ce que nous confirmerons).

Peu de boardwalk sur cet itinéraire alternatif du fameux Kungsleden. Des grandes étendues spongieuses, entre la tourbière et la prairie humide. On longe la rivière sur les 22 kilomètres, elle se transforme de filets d'eau à gros torrent, avec des passages de cascades et de houles, tout cela semble bien périlleux en canoë ou en rafting : d'ailleurs il n'y en a pas sur ce tronçon.

Des panneaux marquent le décompte 4, 3,  2 et 1km jusqu'au bateau, posé sur le bord de la rivière, sans accotement ni ponton. Juste là. Pas de capitaine en vue. On y trouve une femme pieds nus avec un chien et un sac à dos plus gros qu'elle. 
Puis nos deux voisines de cuisine à Vistas arrivent sans sac à dos, alors qu'elles étaient parties dans une toute autre direction. Elles se sont faites attaquer par des ours sur le chemin vers leur refuge. Elles ont abandonné leurs sacs avec la nourriture et sont parties en courant dans l'autre sens (celui de la descente), retour vers la ville (le mot est fort) la plus proche, donc le chemin vers Nikkaluokta et le bateau. Elles sont gélées sous la pluie et mortes de faim. Dans notre grande mansuétude, on leur donne nos dernières noix et biscottes Wasa, de l'anti moustique et c'est tout.

Le capitaine du bateau arrive de la forêt un peu avant 17h, heure théorique du rendez vous. Life Jacket, veste pour le vent et hop on est parti. 
Le delta est magnifique (plus que la forêt), la rivière est large par endroits, plate comme une étendue d'eau et peu profonde. Le bateau à fond plat zigzague, passe par des bras de rivière étroits et improbables. 
Très heureuse de finir cette balade dans le froid, dans la vue...

Nikkaluokta est un centre de randonneurs, aussi point de départ pour l'ascension du Kebnekaise. La tenue montagne exigée, tatanes - chaussettes sa version confort du soir tolérée.
Avec bonheur, on a une cabine pour 6 personnes, les iAdo ont chacun leur chambre, les toilettes sont dans la cabine, l'eau est au robinet, l'électricité au bout de la prise, il y a une couverture réseau et même un peu de wifi dans le bâtiment et principal. Quel luxe!
Comble : il ya même des poubelles (tri sélectif obligé), nous ne sommes plus tensu de stocker et transporter nos déchets. Je vide enfin mon sac de nos déchets de ces 4 derniers jours.

Pas de sauna ce soir, on a faim, on file manger avant la fermeture du restau (18h30, heure des randonneurs). On se contente de la douche ensuite, plus le courage de ressortir dans le brouillard et le froid (mais toujours pas la nuit).

Il y a un drôle d'appareil dans l'entrée de la cabine : comme un frigo avec des barres à l'intérieur. On comprend  que c'est un séchoir à chaussures. Il est bienvenu, nous sommes trempés, chaussures et fringues après la pluie, tous les torrents traversés, l 'eau qui passe par dessus les chevilles...

Le lendemain, ciel bas, lever sous la pluie. Petit dej au chaud, buffet de montagnards dans la salle à manger entourée de bois de rennes et d'élan avec tous les randonneurs : ceux qui partent et qui sont sales comme nous, ceux qui arrivent et dont les habits sont encore tout propres voire avec les plis du repassage; tous en tenue d'apparat de marcheurs. Pas de jeans, pas de T-shirt fun. Des pantalons de montagne, des vêtements techniques, nous y compris.

Journée de trajets aujourd'hui : bus, voiture de location, aller retour juste dans le Nord pour récupérer les affaires qu'on avait laissé pour ne pas s'encombrer pendant la marche. 

Repas du soir à 17h, (on fait mieux que les radonneurs) chaud de nouveau (burger pour les iAdo, crevettes et poissons pour les adultes), vin (!). 
Le retour à la civilisation d'apprivoise.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire