lundi 10 octobre 2022

Zone arctique #6 - Nuit Polaire

Le coucher (théorique) du soleil sur l'archipel de Lulea

Peut-on encore parler de nuit polaire l'été? 

Il ne fait pas nuit. Ce n'est plus le soleil de minuit, ça c'est en juin jusqu'à mi juillet quand à minuit le soleil est encore dans le ciel. Il n'empêche, en aout il n'est plus dans le ciel, il ne fait pourtant pas nuit. 

En théorie, le soleil se couche et se lève; il ya des horaires, sur l'appli Météo. En pratique on y voit comme en plein jour toute la nuit. Le soleil se couche au sens où il disparait du ciel, le jour reste. La lumière est bleue comme dans un tableau de Magritte. C'est "entre chien et loup" toute la nuit. Bleu doux et apaisant, tout est calme, rien ne bouge, les gens dorment. Sauf moi.

Cette lumière bleue me fascine, j'ai du mal à m'endormir le soir. Le sommeil est court et haché.

Le rythme suit le jour, on dîne tard, on se met au lit encore plus tard, te je ne dors pas ou pue. j'ai l'impression de faire une grasse matinée alors qu'il est 6h du matin. 

Les rideaux ne sont pas occultants, et étonnamment il n'y a jamais de volets. On vit avec l'extérieur. Comme si l'été les Suédois faisaient provision de lumière pour la longue nuit d'hiver à venir.

Eté comme hiver, on profite du soleil même la nuit.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire