dimanche 8 juillet 2018

Regarder passer l'été #1



Ca commence ici :

En se baladant au pied des falaises (malgré l'arrêté municipal qui l'interdit)
Ca permet de ne pas se trainer les "baleines" en claquettes et chaussettes de sport, affublés de cavaliers en survêtement aussi en claquettes de piscine mais avec des chaussettes blanches.

Le tour dure deux bonnes heures, acrobatiques en bas de falaises, échelles de corde et via ferrata (sans la ligne de vie), échelle tout court rongées par les marées, eslcades sur les roches, glissages sur les algues.

Nous sommes seuls dans la lumiere de fin de journée, la marée descend, entre mer et calcaire, crapahutant dans les galets.

Le retour par le haut, le long du Golf, la vue n'est que pour nous c'est l'heure du diner, ils sont tous attablés.
Restaurant du soir face au coucher du soleil, il est tard, nous n'avons pas de voisins de table et nos fruits de mer nous régalent.

Au petit déjeuner, à la chambre d'hôtes on se retrouve avec deux jeunes femmes voilées. Elles ont atterri là en cherchant quoi faire pas loin de Paris mais ne connaissaient pas, trouvent l'endroit merveilleux et sont d'une politesse excessive. Elles n'avaient jamais lu "L'aiguille creuse" d'Arsène Lupin, ni acheter de calendrier des PTT. Nous vivons dans le même pays, mais pas dans la même vie.
Viennoiseries au menu, croissant et de la brioche dormance, "avec plus de beurre quelles croissants" nous dit Marie Louise (notre hôte). Comment est)ce encore possible?

Le clos Lupin nous donne envie de relire l'aiguille creuse (en BD cette fois) et de voir les vieux films d'Arsene Lupin (de Yves Robert avec Brialy et Cassel - le père pas le fils).












Avant de se perdre dans le (petit) jardin d'Etretat où des artistes essaient des concepts pas toujours réussi (le projet "etraigner un arbre" par exemple, me laisse dubitatif, ou la sculpture gonflable en plastique rose - non montrée ici tellement c'était...).














Excellent chocolatier au passage, et la promenade est un spectacle à part entière.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire