mercredi 10 avril 2019

Questions indiennes ?

Black Elck - jeune

" Et pendant que je me tiens là, j'ai vu plus que je ne pourrais le dire et j'ai compris plus que ce que j'ai vu, car je voyais de manière sacrée les formes de toutes les choses de l'esprit, et la forme de toutes les formes qui doivent vivre ensemble comme un seul être.
Et j'ai vu que le petit cercle sacré de mon peuple était l'un des nombreux petits cercles qui faisait un seul cercle, aussi large que la lumière du jour et la lumières des étoiles, et en son centre poussait un majestueux arbre en fleur qui abritait tous les enfants d'une mère et d'un père. Et j'ai vu qu'il était sacré"

America est consacré ce trimestre à l'Amérique indienne, et des Indiens qui ne pleurent pas leur fantômes mais qui constate que "les questions qui se posaient lors de la fondation du pays se posent encore" (David Treuer, p82), et pas forcement autour de la question indienne, mais d'une façon universelle pour tous.
Il n'y a pas de minorités, juste l'universalité des questions et des hommes qui vivent ensemble.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire