vendredi 15 novembre 2019

Le plus vieux métier du monde


"Etre indépendante, totalement, est un sacerdoce de tous les instants, et la fille doit montrer de sérieux talents de secrétaire, comptable, organisatrice te publicitaire. Comme si ce n'était pas suffisant de se préoccuper d'être belle et souriante, épilée, manucurée, coiffée et maquillée". 
La Maison  - Emma Becker

La Maison est un bordel à Berlin. La journaliste et écrivain Emma Becker y a passé 2 ans, de son plein choix pour écrire ce livre. Elle ne raconte pas l'enfer, elle raconte un metier, des conditions de travail, un collectif, ds compétences...digne d'une étude sur le travail comme nous (chez Plein Sens) on le ferait.
A aucun moment, ce livre n'est glauque, ni ne souffre de voyeurisme. Elle raconte son rapport au sexe, avec un recul et une affirmation de soi remarquable d'une jeune femme qui s'assume totalement, sans la fatuité et la vulgarité qu'il peut y avoir chez les hommes quand ils abordent ce même sujet.
Elle évoque l'autonomie, la difficulté du métier, la relation avec le client.... rien que nous, consultants, nous n'évoquerions pas. On n'y parle pas de maquereau ou de traite des blanches ou des filles de l'est. Ce n'est pas un livre à scandale.
C'est une analyse du travail de métier de prostituée, dans un bordel. 

J'étais plutôt favorable à la légalisation de la prostitution en France, jusqu'à ce que je lise Gertrude Stein, qui développe l'idée que la prostitution ne peut pas être un job comme un autre pour la simple raison, que quand tu es au chromage et que tu touches des allocations, ce job pourrait t'être proposé, et que si tu le refuses tu perds tes indemnités.
Je me dis que l'Allemagne a trouvé une voie pour ça et que nous pourrions nous en inspirer, si nous étions pas aussi pétris de moralisme, probablement trop catholique.

Tout ce qui sort les femmes de la contrainte, de l'illégalité, leur permet de s'assumer, d'avoir une couverture sociale et une retraite est bon pour elles, quel que soit le métier qu'elles exercent. Et le leur offrir c'est déjà les émanciper.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire