vendredi 1 janvier 2021

Et que la vie se montre à nouveau


Collage

Se tenir à l'affut, c'est accepter qu'il ne se passe rien,
Il fait froid, on respire mal, on se tait, on se camoufle, on s'annule,
on finira par oublier sa propre présence, vertu suprême.
On attend l'animal et, contre le  dogme du  "tout, tout de suite"
il conviendra de préférer le  "peut-être, jamais"
(...)
En voyage, l'espace défile et  les jours se succèdent avec leur lot d'imprévus.
A l'affut, c'est le temps qui imprime ses infimes nuances.
la lune se lève, un rapace trace sa boucle dans le ciel,
une colonne de poussière monte, un mammifère apparaitra peut-être.
Rien n'est moins sûr.
Parfois, seul le silence s'offrira à notre patience.
la récompense se tiendra dans l'attente elle-même.
Quand on aime passionnément la vie, on n'exige pas qu'elle se montre.

Tibet animal minéral - Sylvain Tesson sur des photos de Vincent Munier

Le parallèle est facile avec nos vies confinées.

Je ne crois pas que la récompense soit dans l'attente elle-même, et je nous souhaite qu'en 2021 la vie se montre de nouveau.

Je veux la lune ET le passage de n'importe quel mammifère. Je veux le lot d'imprévus des voyages ET les nuances du temps. Je veux la patience de la vie, le silence de la nuit, le bruit de l'attente...

Je suis désormais trop vielle pour le peut-être jamais (sans virgule entre les deux). Bref je veux tout ce que je suis capable de vivre. J'en ai marre d'attendre. Je bouge. Tant pis pour la panthère.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire