samedi 13 février 2016

A french exit

One Day - le film

"A French exit; no thank you for having me, no I've had a lovely time. To just walk away, cool and aloof. "
Us - David Nicholls

Il avait écrit One Day que je n'ai pas lu, mais le film avec Anne Hathaway et Jim Sturges est un de ceux que je (re)garde régulièrement. 
J'aime les images, le début dans le petit matin d'Edinburgh, la colline
j'aime l'histoire, 
j'adore les dialogues, 
j'aime les vies, leurs croisements, les désillusions, l'âpreté et la vitalité. 
Oui, c'est un film romantique et dramatique, si proche de la vie parfois que c'en est pénible.

Son dernier roman "Us" raconte un couple qui se délie quand leur fils quitte la maison, leur dernier trip à ravers l'Europe, reconstituant ainsi l'Histoire de ce couple, de cette famille, ce qui ils ont la dedans. On connait la fin dès le début, mais l'écriture si anglo-saxonne est plaisante et drôle. Et encore une fois, c'est la vie qui est là. 

L'idée de la French exit est tentante. Déconcertant aussi comme nos voisins insulaires peuvent nous penser aussi désinvoltes pour ne pas dire mal polis. Et pourtant, je reconnais, nous devons le reconnaitre combien sommes nous à "filer à l'anglaise" parfois. 
La langue est drôle, chacun voit sa sortie du côté de la Manche, et rien à voir avec le Brexit.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire