samedi 18 mars 2017

Le plein de belles choses #1 (lire)

Jack London
Je viens de finir Martin Eden, de Jack London.
A part "l'appel de la forêt" (et Croc Blanc en album pour enfants), je ne crois pas avoir lu d'autres romans de lui. Et j'ai hâte de poursuivre cette découverte. J'ai d'ailleurs immédiatement récidiver avec le recueil de nouvelles "les tortues de Tasmanie".
Il fait partie de ces hommes hors du temps, au dessus de la pensée populaire et partagée, à contre courant de ce qui se dit et se fait, en avance sur son temps, et libre,  surtout libre, très libre. En pensée, en actions, en marge de manoeuvre. Je l'envie presque.
On le sait ces gens là ont une propension plus grande à être malheureux, ou du moins à ne pas ses trouver une place heureuse dans leur siècle.
C'est comme ça que vit Martin Eden, c'est comme ça qu'il termine.
"Tout en bas, c'étaient les ténèbres. Cela, il le savait. Il sombrait dans les tenèbres. ET, au moment où le sut, il cessa de le savoir".


Plaisir de lecture encore ...

Un autre roman - Sweet Caress de William Boyd, nous fait partager la vie d'une photo reporter du siècle dernier. Personnage inventé, personnage inspiré j'imagine de personne(s) ayant existé : tout ressemblance avec des personnes réelles n'est pas fortuite et juste voulue. Tellement vraie, qu'on fermant le livre j'avais l'impression que j'allais la rencontrer dans le bar au bout de ma rue, et que je pourrai lui dire "salut, comment vas tu depuis qu'on ne s'est vu?". 
Mais c'est un roman. C'est une version Martin Eden en plus gaie, plus femme, mais tout autant de liberté(s), celles qu'on a et celles qu'on prend,  et la même sensation d'une femme hors de son temps, en avance d'un siècle ou deux peut être.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire