lundi 17 avril 2017

Ouverture à la nature : entre mer et sel

La plage de l'Herbaudière - jour 1

Après des années "d'ouverture à la culture" - c'est l'expression favorite de nos enfants - à Pâques cette année nous avons testé l'ouverture à la Nature (avec une Majuscule).
Direction l'île de Noirmoutier pour une semaine (5 nuits exactement, point trop n'en faut). Nous étions tout de même un peu inquiets : est ce qu'on tiendrait une (presque) semaine sans visite? sans musée? en pleine campagne?...et pire que tout : sans Wifi?

Je rassure, rapidement, le site n'était pas à jour. La maison bien que vieillote appartenait à des Parisiens était donc - ô surprise! - équipée de Wifi.

J'ai pris des munitions : 

  • d'abord passage à la médiathèque : plusieurs romans, certains de plus de 400 pages
  • puis arrêt à la Maison de la Presse : l'indispensable Elle Magazine (qu'au retour je n'ai toujours pas lu), les inrocks, un hors série de Sciences Humaines (les penseurs du langage - que j'ai aéré) et les deux derniers numéros de Lire Magazine
  • enfin last stop à la Librairie, un petit poche pour la route (en guise d'amuse bouche)
  • et quelques pépites de ma Réserve (celle en cas de coup dur : confinement, guerre de 100 ans...) : 2 mook (Ballast, La Chose), et quelques essais pour le boulot (que je n'ai pas lus, tiens donc)
Inutile de dire que ce périple préventif était valable aussi pour les enfants... Nous ne savions pas ce que nous allions trouver à Noirmoutier, autant être équipés.

Alors la semaine....intense!

A 100 m de la plage, nous y sommes allés tous les jours. 
Nous adultes, pas pour nous baigner, mais pour se faire dorer, chauffer, rôtir... et attraper un coup de soleil sur le nez. Quant aux enfants "impossible de résister à l'appel de la mer" :
- d'abord habillés le premier jour, pas très prévoyants
- en maillots les bons jours
- en slip les jours froids ("il y a trop de vent, on ne se baigne pas"...et hop dans l'eau)

Activité cerf-volant intense : les cerfs volants chinois de Wuhan (vous savez ceux qu'on achetait une broutille le long du Yangtsé) volent bien mieux que ceux de Nature et Découverte (pourtant made in china aussi).

jour 2 : jogging
Jogging : sur la plage, dans les marais, en ville,... bref on court.

Vélo : un tour à la journée. Nous avons bien fait nos 40 bornes. Tout le monde avait mal au fesses (sauf moi, on ne se demande pas pourquoi, merci).  
Nous avons largement constaté l'homogénéité de l'habitat : maisons blanches et volets bleus (50 nuances de bleu), trois rebelles recensés avaient choisis jaune poussin, orange et rouge (ce dernier devait être un émigré basque).


On a fait comme il se doit la queue (presque une demi-heure) au glacier réputé pour les deux boules Fraise/Vanille Bourbon de Madagascar (que je vous recommande).
Et bien sûr, marché local, avec vins et mets du coin : crabe, gâche, pomme de terre de Noirmoutier, vin de Vendée (pas terrible) et surtout le sel, partout.


jour 3 : on sauve le monde
Promenade sur le passage du Gois : pieds dans la vase, certains parmi nous n'aiment pas la sensation entre les doigts pieds (mais quelle chochotte!).
Et surtout nous avons sauvé des vies : une mamie bien rebondie s'est engagée dans la vase bien meuble avec sa petite-fille, bien petite.
La gamine s'est retrouvée coincée avec ses deux bottes en caoutchouc bien ancrées dans la vase, la mamie à genou dans la boue, ses baskets en toile perdues dans le mouvement et n'arrivant plus se relever. Vite à la rescousse, à soulever la mamie sous les bras pour qu'elle se (re)mette sur ses deux pieds, et à la raccompagner jusque sur la terre ferme. Et la petite arrachée à la marée par notre iFille qui avait sortie le nez de son livre et de son iPhone (sur lequel elle lit aussi des mangas) et qui l'a porté à côté du papi. Ce dernier pas sympa pour deux sous "c'est bien fait pour ta gueule, je t'avais dit de ne pas y aller".
Je n'aurai pas aimé passer la suite de la journée avec eux.

jour 4 : le long du port
Deux équipes le jeudi : Tom et les enfants pour une visite au Chateau de Noirmoutier (tout de même) et moi chez l'esthéticienne. J'en  ai appris autant qu'eux sur l'île et ses habitants, si ce n'est plus (notamment que le boulanger qui fait l'angle n'était ouvert que 6 mois l'année, le reste du temps il était en Thaïlande, l'histoire ne dit pas si c'est pour faire du pain ou...)
J'ai aussi eu la liste des films tournés sur l'île avec qui était figurants et "où logeait qui" parmi "le beau Monde)... au Chateau il n'y avait qu'une retrospective sur les films, pas autant de détails.

La maison louée était un musée de notre enfance : le mobilier, les ustensiles, les revues (Astrapi des années 80, super j'ai pu relire les copains des Tilleuls et Touffu), et un épluche pomme à manivelle ce qui nous a valu de manger 10 pommes par jour pendant 5 jours (combien pour le budget "pommes" des vacances sachant qu'elles sont bio?). 
J'en déduis que pour qu'ils mangent plus de fruits, je dois nous équiper de l'appareil redoutable.
Humide aussi la maison, j'ai eu les extrémités gelées tout le séjour : nez froid (bien qu'avec un coup de soleil, sensation étrange, je vous l'accorde), pieds glacés : deux paires de chaussettes le soir et doigts comme au ski en fin de journée de janvier (zut je n'avais pas pris mes gants).
Le premier soir j'ai mis toutes mes épaisseurs et multicouches laine, le deuxième soir, nous avons fait un feu dans la cheminée, le troisième soir nous avons allumé le chauffage (électrique, qui pue),
jour 5 : ça se termine!
comme les soirs suivants, ce fut le plus efficace. 

Résultats des courses : tout le monde a beaucoup glandé, beaucoup lu, beaucoup joué aux cartes aussi.
Et les enfants nous ont dit que finalement c'était bizarre de "rien" faire et que ça suffisait.
Nous voilà donc partis pour trois jours d'ouverture à la culture en Touraine.

On a gagné!







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire