mercredi 2 août 2017

Oversized Knda#2 : Aujourd'hui, 1er août, j'ai vu ma première baleine


jet-dos-queue (de profil! ah ah) - Vancouver island

D'abord son jet, hors de l'eau, comme dans les livres pour enfants. 
Un geyser, grand pour la maman, petit pour le baleineau.
Puis le dos, long, noir tacheté de blanc incrusté de coquillages.
Et enfin la queue. Comme on l'imagine, la queue de baleine, symétrique, élégante, avec une forme de maie quand on pense à ce qui précède.
Elles nous entouraient. Tout autour de notre petit bateau. Nous n'étions pas inquiets que notre embarcation se retourne, elles avaient l'air si paisible avec leurs 30 tonnes à déplacer. Des ballerines-baleines encombrantes et gracieuses. Elles nous tournaient autour, un ballet régulier : jet, dos, queue.
Emouvant.
Après la loutre de mer, qui a l'air d'un enfant terrible, espiègle et joueur, incontrôlable, la baleine semble raisonnable, nonchalante et déterminée. 

Ce pays semble si loin de tout, pas géographiquement mais culturellement. Il semble avoir réussi là ou d'autres (nous en particulier) luttons encore. Il semble avoir concilier de vivre dans la nature sans la détruire, de vivre avec la nature sans la dominer, de partager le territoire avec des animaux sauvages sans les massacrer...
Croiser un ours, se promener au milieu des loups, visiter des baleines, observer l'aigle, rire avec la loutre... que des banalités. 
Ceux qui me connaissent le savent, je suis peu portée sur les animaux, pas même les chats. Le plus que j'ai toléré chez moi est un poisson rouge qui a fini dans les toilettes chasse tirée.
Et pourtant ici, je trouve cela remarquable. Remarquable le vivre ensemble, le partage de l'espace, la cohabitation, les précautions requises juste dans les gestes du quotidien : pas de nourriture qui traine dehors, les poubelles directement dans les containers sécurisés ...

Dans les fleurs, en prenant le thé, j'ai vu un colibri. Sur le balcon, un martin pêcheur.

Sur le chemin du retour, j'ai vu mon deuxième ours.
This is life in Canada!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire