vendredi 15 décembre 2017

Et l'homme créa Dieu

Le bouddha d'azur de Cosey

"Dieu est un mot qui, selon moi, est vide. Je pense qu'il y a un grand mystère dans l'univers, je n'ai pas le mot pour le dire, et que cela dépasse notre capacité mentale. 
J'ai la conviction que c'est l'homme qui crée Dieu ou des dieux, et pas l'inverse. les dieux sont issus de l'esprit d'une communauté humaine, mais une fois qu'ils existent et c'est là le paradoxe, ils nous dominent, nous demandent de les prier, de le supplier, de tuer ou de mourir pour eux. Ce qui est vrai aussi pour les idéologies quasi religieuses qu'ont été par exemple le communisme, ou le nazisme".
Edgar Morin - dans un interview pour Lire (novembre 2017).

Il n'y a que lui pour mettre sur un même plan Dieu, le communisme et le nazisme, trois choses antinomiques. Quand on sait que Edgar Morin a pensé la complexité comme la coexistence de deux réalités contraires, on s'étonne moins.
Il se veut bouddhiste, sans la métampsychose (la réincarnation des bouddhistes : c'est à dire le transfert de l'âme dans un autre corps humain - pas un animal comme dans l'hindouisme). 
Moi aussi j'aime le bouddhiste, mais c'est parce que je lis les bd de Cosey et j'aime assez l'idée de bodhisattva ("mon âme en toi réincarnée" -  pauvres de vous!). 
On parle là de spiritualité et non de religion. La différence est de taille. Il n'y a pas de système ni d'autorité qui te dit quoi penser, comment penser, comment expier et t'offre un idéal gagnant : que ce soit les 70 vierges ou le Paradis (resterait à définir ce dernier d'ailleurs).
Le rapport est symétrique, le lien est horizontal, il s'entretient et se discute. Chacun en est responsable.

Une réflexion pour toutes nos relations, pas uniquement celles qu'on entretien avec (son) dieu.
Bon week


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire